Le défi Les Anges financiers: Activité de l’année à la Jeune Chambre de Commerce de Montréal

Une de mes expériences les plus enrichissantes a été le redressement d’une initiative à but non lucratif et, par le fait-même, de faire revivre une compétition de plan d’affaires de 13 années d’histoire pour le compte de la  Jeune Chambre de Commerce de Montréal (« JCCM »). Pour ceux qui ne connaissent pas cette organisation fantastique, il s’agit de la plus grande de son genre en Amérique du Nord avec plus de 1 600 membres. En tant que directeur-général d’une équipe de plus de 50 bénévoles, nous avons réussi transformer une vision en réalité et à créer le Défi Les Anges financiers.

Ce fut tout un défi dès le début: la pertinence de l’initiative a été défiée, nous avons perdu notre commanditaire gouvernemental (merci à notre gouvernement fédéral pro-entrepreneur!) et de nouvelles initiatives avaient émergé. L’environnement avait changé et l’initiative avait besoin d’une nouvelle direction.

Tout en maintenant l’équipe de bénévoles motivée, Louis Côté et moi avons sollicité le support de plusieurs parties prenantes. Une première Nord-Américaine a été créée en négociant avec succès un partenariat avec le plus important réseau d’anges financiers du Québec (Anges Québec. Merci à François Gilbert, Martin Duchaîne, André Forest, Mike Cegelski, etc. qui ont cru en nous). Notre équipe a adapté avec créativité la formule de l’initiative et a assuré sa pérennité en modifiant le modèle de financement pour se fier uniquement sur l’autofinancement et quelques commandites privées (merci à Merrill Corporation, CEIM, MDEIE, Ogilvy et RCGT).

Ce fut une aventure captivante et une incroyable expérience d’apprentissage pour notre équipe de Directeurs de sous-comités (Virginie Cousineau, Caroline Leduc, Salwa Chahine, Elina Betman, Sergio Escobar, Jason Grenier et Yannick Boris-Latte). Nous avons essentiellement géré une entreprise en démarrage pour une année et demie et, par le fait-même, gagné plus d’expérience de leadership. Nous avons priorisé les tâches, délégué, créé des processus, et géré d’autres bénévoles.  À travers l’adversité, nous avons appris à inspirer des bénévoles et à garder l’équipe motivée. Personnellement, cette expérience a façonné mon ambition de mener une organisation. J’encourage tout le monde à s’impliquer dans la JCCM pour gagner de l’expérience pratique au niveau opérationnel. En tant que bénévole, il est extrêmement gratifiant de voir le fruit de ses efforts (plusieurs compagnies ont reçu des offres de financement suite à l’initiative. Prenez connaissance de l’entreprise en émergence Modasuite).

Le défi Les Anges financiers a été sélectionné hier comme « Activité de l’année – Grande envergure » par le Comité de direction de la JCCM. Le Comité du défi Les Anges financiers a été très honoré par cette reconnaissance, surtout considérant le nombre élevé d’activités de grande qualité organisées annuellement à la JCCM (plus de 80 dans le portfolio de l’organisation). La JCCM est un peu comme un grand buffet: peu importe vos goûts, vous trouverez des activités intéressantes ayant lieu simultanément, et si vous avez encore faim, vous pouvez retourner pour en avoir plus.

J’aimerais remercier tous les bénévoles, les parties prenantes, la direction générale, les partenaires financiers, et évidemment, tous les participants (plus de 65 compagnies provenant des quatre coins de la province) qui nous ont aidé à rendre possible cette superbe initiative. Le défi Les Anges financiers sera de retour cet automne – entrepreneurs, gardez un œil ouvert!

This slideshow requires JavaScript.

Advertisements

About Ludovic Dumas

Ludovic transforms innovative companies into world-class organizations. He is an investment professional at an investment firm representing the interests of one of the most successful families in Canadian business. Before joining the private equity world, Ludovic was an investment banker at CIBC and with ING Group’s investment banking team in Frankfurt, Germany. Mr. Dumas was also a management consultant with Deloitte where he worked on corporate strategy, restructuring, market analysis, due diligence, and economic development mandates. Specialties Mergers & acquisitions, capital raise, corporate strategy, entrepreneurship.
This entry was posted in Entrepreneurship and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

One Response to Le défi Les Anges financiers: Activité de l’année à la Jeune Chambre de Commerce de Montréal

  1. Louis Côté says:

    Bravo l’ami, et deux fois plutôt qu’une, et bravo aussi à toute ton équipe de gens absolument exceptionnels : des honneurs plus que mérités. Ce fut un réel privilège et une expérience mémorable de pouvoir y mettre la main à la pâte un tant soit peu à tes côtés et ceux d’un si formidable groupe. Au plaisir de remettre ça sur d’autres projets enthousiasmants dans un futur rapproché . 😉

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s