Gastronomie de classe mondiale à saveur Hipster: Montréal dans une ligue à part

Vous voulez savoir pourquoi un chef américain de renom et une grande personnalité de la télévision affirme que «Le Canada serait sans espoir sans Montréal»? Regardez ce clip pour voir pourquoi il n’y a pas un autre endroit comme Montréal dans le monde et découvrir la sauce secrète de la ville.

Anthony Bourdain passe 24 heures à explorer Montréal dans le cadre d’un épisode de The Layover qui apparaît sur la chaîne Travel Channel. Le concept de l’émission est que chaque épisode met en vedette l’exploration d’une ville qui peut être entreprise lors d’une escale aérienne. Je viens de découvrir l’émission et je trouve qu’elle est extrêmement divertissante.

Dans l’épisode disponible ci-dessous portant sur Montréal, le chef Bourdain appelle ses amis locaux pour explorer les points chauds de la ville qui n’apparaissent dans aucun guide touristique. Il découvre pourquoi la scène culinaire montréalaise est vibrante et amusante. Il s’agit d’un portrait relativement précis de la ville, quoique principalement du segment « hipster » de la scène culinaire montréalaise plutôt que de la scène haut de gamme (qui est aussi excitante). Certains citoyens trouvent l’émission un peu stéréotypée, mais d’un autre côté, je suis sûr que même les Montréalais vont découvrir des trésors cachés. L’épisode omet deux ingrédients locaux à ne pas manquer: la poutine et le sirop d’érable. Conseils pour les touristes: vous devez visiter La Banquise et essayer leur poutine (ils servent d’innombrables variations, mais le meilleur est le style traditionnel).

La sauce secrète de Montréal: une abondance de chefs talentueux à l’esprit entrepreneurial développé

L’émission présente des icônes locaux du domaine culinaire tels que David McMillan, Martin Picard et Normand Laprise. Ces noms de renom ne représentent que la pointe de l’iceberg en termes du nombre de chefs de classe mondiale en ville. L’alimentation et l’agriculture ont toujours été une source de fierté et de passion ardente pour les Québécois. Cependant,  si l’on remarque ce qui est populaire ces jours-ci, il semble que l’industrie de la restauration indépendante est en plein essor (parmi toutes les provinces canadiennes, les chaînes de restaurants atteignent le plus bas taux de pénétration au Québec). Des chefs entreprenants sont partout à la télévision, dans les livres et les magazines. Dernièrement, environ une demi-douzaine d’entre eux ont atteint au Québec un statut à la Martha Stewart (mini conglomérats possédants une franchise croissante dans les médias et la restauration), comptent parmi les exportations montréalaises qui remportent le plus de succès à  l’étranger et se classent parmi les principaux porte-parole non officiels de la ville (David McMillan, Chuck Hughes, Louis-François Marcotte, Ricardo, Cora, etc.). Conseils à tous: nous devons profiter de la bonne nourriture offerte à prix abordable par ces chefs fantastiques avant que le monde prend conscience de l’une de nos plus grandes ressources naturelles et qu’elle devient hors de portée.

Mise en garde: vous aurez faim en quelques minutes en regardant cette émission. Régalez-vous!

Anthony Bourdain Layover Montreal

PS: J’ai déjà anticipé votre prochaine question, et bien sûr, je ne vais pas révéler le nom de mon chef préféré, car j’ai l’intention de garder cette personne spéciale mon as caché pour mon bénéfice et plaisir personnel 🙂

Advertisements

About Ludovic Dumas

Ludovic transforms innovative companies into world-class organizations. He is an investment professional at an investment firm representing the interests of one of the most successful families in Canadian business. Before joining the private equity world, Ludovic was an investment banker at CIBC and with ING Group’s investment banking team in Frankfurt, Germany. Mr. Dumas was also a management consultant with Deloitte where he worked on corporate strategy, restructuring, market analysis, due diligence, and economic development mandates. Specialties Mergers & acquisitions, capital raise, corporate strategy, entrepreneurship.
This entry was posted in Entrepreneurship, Montreal and tagged , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s