Pourquoi chaque startup devrait envisager créer un conseil consultatif

Je crois fermement qu’un conseil consultatif solide et efficace peut jouer un rôle important dans la réussite de toute entreprise en démarrage.

Les organisations établies bénéficient presque toujours d’avoir un conseil de bonne réputation. Quel que soit le stade dans lequel l’entreprise se situe dans son développement, toutes les organisations, même celles en émergence, devraient mettre en place un conseil consultatif.

Un conseil consultatif peut orienter les fondateurs et les aider à prendre des décisions d’affaires éclairées. Un conseil est également un signal non négligeable d’un point de vue externe à l’entreprise pour les investisseurs potentiels, clients et employés. Les fondateurs sont susceptibles d’être perçus comme étant des propriétaires d’entreprise sérieux, ambitieux et soutenus par une solide équipe. Cet aspect est particulièrement important lorsque les fondateurs sont à la recherche de capitaux pour développer l’entreprise. Les investisseurs, en particulier les anges et les capital-risqueurs, vont interpréter la mise en place d’un conseil comme un signe de maturité des fondateurs et une volonté à écouter les conseils – un facteur clé pour une relation investisseur-entrepreneur bénéfique.

À leurs débuts, les entreprises n’ont généralement pas assez d’argent pour embaucher d’excellents conseillers professionnels (fusion et acquisitions, financiers, consultants, banquiers, comptables, avocats, conseillers fiscaux, chasseurs de têtes, etc.) Les startups peuvent faire face à des difficultés à attirer des mentors expérimentés ou des conseillers séniors. Par conséquent, des éléments cruciaux peuvent être négligés.

Un conseil consultatif offre des recommandations professionnelles sur plusieurs questions clés de l’entreprise au cours de la phase de démarrage et aussi par la suite. Tout conseil devrait comprendre des professionnels de base (finance, droit, comptabilité, marketing / ventes, RH) ainsi que des spécialistes de l’industrie.

Quelles sont les qualités et les caractéristiques d’un bon membre du conseil ? Comment puis-je recruter et sélectionner les membres du conseil? Comment dois-je rémunérer les membres du conseil? Pour des pistes de solution qui vous aideront à répondre à ces questions, les liens ci-dessous devraient vous fournir un bon point de départ.

Si vous avez encore besoin d’être convaincu des avantages d’avoir un conseil consultatif, je vous suggère fortement de regarder la vidéo ci-dessous. Il s’agit d’une excellente étude de cas. Ty Danco est un ancien banquier d’investissement, athlète olympique, ange financier (aux États-Unis et au Québec), blogueur et entrepreneur. Il est très expérimenté et possède une connaissance intime des startups. Ty explique comment un bon conseil consultatif peut non seulement fournir une perspective additionnelle et des conseils, mais peut aussi fournir la crédibilité nécessaire pour lancer une entreprise. Je suis tout à fait d’accord avec lui.

Ty Danco – Leveraging Your Advisory Board – À ne pas manquer!

Roles & Responsibilities of Boards

http://www.smallbusinessnotes.com/managing-your-business/board-of-directors.html

Traits of the Best CEOs: Building a Highly Effective, Value-Adding Board of Directors+

http://blog.openviewpartners.com/traits-of-the-best-ceos-building-a-highly-effective-value-adding-board-of-directors/

Business Growth Strategies… Have You Looked At Your Board Composition?

http://blog.openviewpartners.com/business-growth-strategies-have-you-looked-at-your-board-composition/

How to Recruit a Board of Directors

http://blog.openviewpartners.com/how-to-recruit-a-board-of-directors/

Advertisements

About Ludovic Dumas

Ludovic transforms innovative companies into world-class organizations. He is an investment professional at an investment firm representing the interests of one of the most successful families in Canadian business. Before joining the private equity world, Ludovic was an investment banker at CIBC and with ING Group’s investment banking team in Frankfurt, Germany. Mr. Dumas was also a management consultant with Deloitte where he worked on corporate strategy, restructuring, market analysis, due diligence, and economic development mandates. Specialties Mergers & acquisitions, capital raise, corporate strategy, entrepreneurship.
This entry was posted in Entrepreneurship and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Pourquoi chaque startup devrait envisager créer un conseil consultatif

  1. Artus says:

    Merci pour cet article très intéressant.
    Pour aller un peu plus loin, pensez vous que le conseil consultatif est une première version du conseil d’administration ou qu’il faut avoir les deux entités clairement identifiées dans une startup ?
    Merci,
    Hervé

    • Le conseil consultatif ne remplace pas le rôle d’un conseil d’administration. Cependant, en pratique, il est effectivement habituellement instauré dans une organisation avant qu’un conseil d’administration plus formel soit créé. C’est habituellement les premiers investisseurs institutionnels qui exigent la création d’un conseil d’administration pour mettre en place des bonnes pratiques de gouvernance. Je connais également certaines entreprises qui maintiennent en place un conseil consultatif tout en ayant un conseil d’administration. Selon moi, ces deux types de conseil ont un rôle complémentaire. Le conseil consultatif épaule les fondateurs alors que le conseil d’administration est redevable aux actionnaires. De plus, certains entrepreneurs peuvent se sentir plus à l’aise à exploser leurs problématiques au conseil consultatif qu’aux administrateurs.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s