Bonne et heureuse année 2013 ! Ceci est mon premier billet depuis le mois de mai. Que le temps file rapidement !
Les sujets que je désirais explorer et partager étaient nombreux et variés, mais il m’est arrivé de manquer de temps pour les partager comme j’essayais de le faire de manière assidue, détaillée et bilingue depuis la création de ce blogue en mai 2010. Pour optimiser mon temps, j’ai plutôt privilégié partager de l’information et des articles d’intérêt au moyen de Twitter. Je prise beaucoup le style de communication concis, direct et en temps réel de ce médium. Vous pouvez me suivre @Ludovic_Dumas où j’ai continuerai d’être un contributeur régulier.
Qu’est-ce qui m’a occupé au cours des derniers mois ?
Plusieurs choses ! Au cours du printemps et du début de l’été, je me suis impliqué et entrainé beaucoup pour participer au cyclo-défi Enbridge contre le cancer. Il s’agit d’une randonnée en vélo de près de 250km entre Montréal et Québec pour récolter des fonds contre la maladie. C’était ma première expérience et cela fut remarquable comme aventure. J’en garde d’excellents souvenirs. Le parcours, l’organisation, l’atmosphère et l’état d’esprit des gens était super tout au long du parcours.
Par la suite, je vous avoue avoir pris le moment d’apprécier un été qui fut exceptionnel sur le plan de la météo. Cela fut une très brève pause avant de me lancer dans l’organisation de la première édition du Casino contre le cancer qui a eu lieu le 21 septembre. Lors de cette soirée haute en couleur, un montant total net de 80 000$ a été amassé dans le but de créer un fonds pour la création d’une chaire de recherche en immunothérapie, considérée comme une avenue des plus prometteuses dans le domaine de la recherche en oncologie. Ce fut tout un succès et j’ai bien hâte de retrouver notre équipe dynamique dans les prochains mois pour organiser la seconde édition qui sera encore plus renversante que la première – des détails seront dévoilés sous peu.
Des idées de résolutions pour 2013
Bénévolat :
Le début de l’année représente pour plusieurs un moment opportun pour se lancer de nouveaux objectifs. Si vous êtes à la recherche d’idées ou d’inspiration, je vous encourage fortement à considérer le bénévolat. Quel bon moyen de s’impliquer dans la communauté, de rencontrer des gens intéressants et de faire une réelle différence!
Le bénévolat représente pour moi un moyen très gratifiant de m’impliquer, d’apprendre et de rencontrer de nouvelles personnes tout en ayant beaucoup de plaisir. Que cela soit à l’Institut du cancer de Montréal, à la Jeune chambre de commerce, au Musée des beaux-arts, à AudaCité ou tout autre organisme, il y a assurément une organisation qui peut mettre à profit vos intérêts et talents. Si vous ne trouvez rien d’intérêt, ce qui serait surprenant considérant les besoins et l’éclosion de clubs de jeunes philanthropes, pourquoi ne pas créer votre propre initiative ? Pour des idées, voici quelques pistes :
La jeune philanthropie passe à l’ère 2.0
Développement personnel :
Si vous êtes à la recherche d’inspiration pour vous dépasser sur le plan personnel, je vous recommande fortement de prendre un moment pour écouter un podcast de Mark Divine, fondateur de CrossFit et ancien Navy Seal. Il partage plein d’information sur la motivation, la dureté du mental, le travail d’équipe et le dépassement de soi. Ce qu’il partage est tout à fait inspirant. Je partage sa pensée au niveau de l’importance de gagner dans sa tête avant même d’entreprendre quoi que ce soit.
Bonne année,
Ludovic