Impression 3D: Parlons-nous si vous participez à cette révolution

Je commence tout juste à découvrir l’univers de l’impression 3D et le potentiel incroyable des  applications reliées à cette technologie, mais je suis déjà fasciné!

L’impression 3D, aussi connu comme la fabrication additive, a le potentiel de perturber significativement la fabrication mondiale tel que l’on la connait aujourd’hui. Cette percée permet aux utilisateurs de rapidement, facilement et à moindre coût produire des objets en trois dimensions directement depuis l’ordinateur. Les possibilités de la technologie sont, en théorie, pratiquement sans fin.

  • Certaines machines peuvent imprimer dans plus de 100 matériaux, y compris: matériaux en caoutchouc, des plastiques durs, des matériaux de type polyuréthane, des matériaux résistants à la température et des matériaux opaques et transparents.

Il existe divers types de procédés de fabrication additive. D’une manière générale, l’impression 3D est un procédé par lequel un objet physique est créé à partir d’un modèle virtuel 3D en fixant des couches successives de matière (d’où le terme « Fabrication Additive »).

L’impression 3D devrait avoir un impact sur presque toutes les industries. Nous sommes encore dans l’enfance de ce que The Economist a appelé la «troisième révolution industrielle». La taille de l’industrie mondiale devrait exploser dans un avenir proche, pour atteindre 5,2 milliards de dollars en 2020, de 1,3 milliards de dollars aujourd’hui.

  • Il s’agit de 4x le marché actuel en seulement 8 ans.
  • Il y a plusieurs acteurs émergents dans les divers segments de l’industrie, qui va de la conception de logiciels, la fabrication d’imprimantes 3D, les consommables, les plateformes / marchés électroniques, les technologies de mesure, les prestataires de services / applicateurs.
  • En dépit de l’avance de certains joueurs, il est encore trop tôt pour dire qui seront les gagnants lorsque l’industrie sera à maturité.

Impression 3D est perçue comme une technologie révolutionnaire et perturbatrice, mais comment va évoluer cette technologie et affecter le monde? Si vous exploitez  déjà la technologie, développez certaines applications liées à ce domaine ou tout simplement si vous y pensez, je serais ravi de vous parler pour échanger des idées et des connaissances. Je participerai cette semaine à un atelier sur la fabrication additive organisé par le CRIAQ (Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec). Le conférencier d’honneur est Terry Wohlers, un expert de renommée mondiale dans la fabrication additive. J’ai hâte d’accumuler plus de connaissances sur ce domaine passionnant.

Si vous venez tout juste de découvrir ce domaine, voici quelques bonnes sources d’informations qui sauront vous inspirer.

Mon blog préféré couvrant la technologie:

On 3D Printing http://on3dprinting.com

Quelques vidéos à couper le souffle:

Will 3D Printing Change the World? | Off Book | PBS

Anthony Atala: Growing new organs | TED Med

Advertisements

About Ludovic Dumas

Ludovic transforms innovative companies into world-class organizations. He is an investment professional at an investment firm representing the interests of one of the most successful families in Canadian business. Before joining the private equity world, Ludovic was an investment banker at CIBC and with ING Group’s investment banking team in Frankfurt, Germany. Mr. Dumas was also a management consultant with Deloitte where he worked on corporate strategy, restructuring, market analysis, due diligence, and economic development mandates. Specialties Mergers & acquisitions, capital raise, corporate strategy, entrepreneurship.
This entry was posted in Innovation, Technology and tagged , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s