Le Réseau électrique métropolitain proposé par CDPQ Infra soulève dans son ensemble beaucoup d’enthousiasme. Je ne me souviens pas la dernière fois d’avoir été aussi fébrile suite à l’annonce d’un projet d’infrastructure.
La longueur de ce tracé équivaut au troisième plus grand réseau de transport automatisé au monde après ceux de Dubaï (80 km) et de Vancouver (68 km), et juste avant celui de Singapour (65 km). Je pense que le projet est très prometteur sur le plan économique et environnemental. Les transports sont actuellement l’enfer à Montréal, mais on nous donne finalement de l’espoir.
Je suis tout à fait d’accord avec le ministre des Transports Jacques Daoust lorsqu’il déclare : Le projet de SLR de la Caisse de dépôt, « c’est l’équivalent de la Baie-James à Montréal », « Montréal a besoin d’un coup de fouet », « à cause des interconnections, la toile que cela va créer va changer la donne ».
Montréal a été négligé trop longtemps par les divers paliers gouvernementaux. Il était grand temps pour un projet d’ampleur pour dynamiser Montréal, le cœur de l’économie québécoise. C’est un projet du XXIe siècle dont le Québec a besoin. Dans l’intérêt de tous, le projet doit aller de l’avant le plus rapidement possible. En espérant que l’échéancier annoncé (mise en service vers la fin 2020), que le budget de 5,5 G$ soient respectés et que le fédéral embarque dans le train.