Le déclin du Québec Inc.?

St-hubert

D’une perspective externe, il est surprenant que la vente de St-Hubert soulève autant d’inquiétudes. Je comprends bien certainement la passion des québécois pour cette chaîne de restaurants. On touche une corde sensible. J’imagine que les américains réagiraient de manière similaire à la vente de Coca-Cola ou de McDonalds à un groupe du Moyen-Orient ou d’Asie.

Par contre, pensez-vous un seul instant qu’il serait dans l’intérêt des acheteurs de modifier la « sauce secrète » qui fait la popularité de ces institutions? Ce qui serait plus inquiétant serait que cette vente soit un symptôme d’un plus grand problème économique.

Le Québec Inc. perd-t-il de son influence? Derrière les réactions populaires aux ventes successives du Cirque, de Rona, de St-Hubert, etc. se trouve cette interrogation. J’ai déjà argumenté que Rona n’est pas un actif stratégique, irremplaçable pour le Québec. St-Hubert l’est encore moins tout comme les détaillants de la province qui ont malheureusement fermé leurs portes dans les dernières années.

Par contre, il est indéniable selon moi que le Québec Inc. est en profonde évolution. Cela va prendre du temps pour qu’une nouvelle génération d’entreprises émerge et remplace ces géants qui passent à des mains étrangères. Il ne faut pas oublier les succès des consolidateurs tels que Couche-Tard, Saputo, WSP et CGI, mais la réalité est que l’âge de la retraite sonne pour une génération de très grands entrepreneurs qui ont changé drastiquement le paysage économique du Québec. Or il est naturel que beaucoup d’entrepreneurs soient plus frileux de risquer leurs billes alors qu’il leur reste moins d’années devant eux. Alors que j’étais conseiller en fusions et acquisitions à la CIBC, la majorité des mandats de vente se concluait avec un acheteur étranger. C’est explicable en partie par le terrain de jeu qui est maintenant mondial, mais aussi par le fait que peu d’entrepreneurs québécois ont comme objectif de croître par acquisitions.

Généralement, je ne pense pas qu’il manque de capitaux pour nos entrepreneurs. Il faudra donner le bon accompagnement et les moyens aux entrepreneurs de bâtir des sociétés de classe mondiale. À cette fin, je crois que les entrepreneurs financiers du secteur du capital investissement peuvent jouer un rôle de premier plan pour donner un second souffle aux entreprises qui plafonnent et offrir un tremplin aux nouvelles pousses qui désirent prendre le contrôle de leur marché à l’international.

Advertisements

About Ludovic Dumas

Ludovic transforms innovative companies into world-class organizations. He is an investment professional at an investment firm representing the interests of one of the most successful families in Canadian business. Before joining the private equity world, Ludovic was an investment banker at CIBC and with ING Group’s investment banking team in Frankfurt, Germany. Mr. Dumas was also a management consultant with Deloitte where he worked on corporate strategy, restructuring, market analysis, due diligence, and economic development mandates. Specialties Mergers & acquisitions, capital raise, corporate strategy, entrepreneurship.
This entry was posted in Entrepreneurship, Private Equity and tagged , , . Bookmark the permalink.

One Response to Le déclin du Québec Inc.?

  1. Étienne Lamy says:

    Je pense aussi que dans une société riche et prospère comme le Québec il ne manque pas de capitaux pour outiller une nouvelle génération d’entrepreneur. Par contre, dans l’optique où ce sont des fonds publics qui servent à propulser les entreprises plus loin il serait peut-être intéressant que les entreprises restent dans le fleuron québécois. La société québécoise aurait peut-être avantage à prioriser les entreprises collectives qui sont plus difficilement délocalisées?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s