Naviguer une mer de changements dans l’alimentaire : 7 tendances qui vont redéfinir l’industrie

Je cible avec mes collègues les segments les plus sains de l’industrie des aliments et des boissons qui sont alignés sur les tendances positives de la demande et qui auront une incidence sur l’industrie à moyen et à long terme. Dans le cadre de notre analyse sectorielle, nous participons régulièrement à des salons commerciaux pour avoir un aperçu des tendances qui façonnent l’industrie nord-américaine.

Nous revenons justement du Fancy Food Show et d’Expo West où un nombre impressionnant de nouveaux produits sont lancés à chaque année. Au milieu de toutes les tendances divergentes, nous cherchons à discerner les produits qui définissent les tendances de ceux qui n’existeront que pour une courte période. Identifier les tendances structurelles qui auront un impact sur le secteur à plus long terme est une tâche complexe, nécessitant beaucoup d’analyse et de recherche, ainsi qu’une vaste expertise dans le secteur. La prévision des tendances à long terme est un mélange d’art et de science, compte tenu de toutes les variables en jeu. Nous ne prétendrons pas détenir toutes les réponses, mais nous ferons de notre mieux en abordant les sept tendances suivantes qui ont attiré notre attention et qui sont supportées par des signaux pointant vers une demande soutenue.

 

  1. Les aliments et les boissons à base de plantes ont atteint un point culminant.

1-Plant-Based Foods & Beverages Hit a Fever Pitch

Au cours des dernières années, la croissance des aliments et des boissons à base de plantes a été l’une des tendances les plus marquantes. Les sociétés de capital de risque ont investi des centaines de millions de dollars dans la catégorie et le mouvement a trouvé une communauté passionnée. Les végétaliens/végétariens occasionnels et les flexitariens influencent l’industrie en représentant une proportion grandissante de la population nord-américaine. En fait, de 14% à 20% de la population adulte des États-Unis suivent fréquemment ou continuellement un régime végétalien ou végétarien[1], tandis qu’au Canada, près de 10% de la population serait végétalien ou végétarien[2]. Les végétaliens/végétariens occasionnels sont des personnes qui choisissent consciemment de limiter leur consommation de nourriture de sources animales (i.e., la substitution de protéines) et/ou d’augmenter leur consommation de fruits et légumes (i.e., la maximisation de fruits et légumes). Alors que les flexitariens eux, suivent principalement le régime végétarien, mais mangent occasionnellement de la viande ou du poisson.

Cette tendance a eu un impact sur la façon dont nous incorporons les légumes dans notre alimentation. Les consommateurs aisés des marchés développés ont adopté des jus verts faits de choux frisés et d’épinards, des laits à base de plantes, des craquelins et croustilles de légumes et de fruits, et des légumes spiralés (spaghetti de « zucchini » au lieu de pâtes), car ils cherchent à augmenter leur consommation de légumes, et à minimiser leur consommation de viande, de sucre et de blé.

Les plantes remplacent de plus en plus, sans sacrifier le bonheur, la viande et les produits laitiers, bénéficiant ainsi à l’environnement et à la santé individuelle. Cette tendance touche plusieurs catégories, car nous voyons des desserts glacés faits avec des succédanés de produits laitiers et des collations. De plus, la substitution de protéines devient de plus en plus commune dans d’autres catégories inattendues: fruits de mer, viande séchée, crème glacée et condiments.

 

  1. La facilité d’utilisation : une tendance qui convient à tous.

 2-Convenience A Trend That_s On-the-Go

À mesure que la population nord-américaine adopte un mode de vie de plus en plus frénétique, l’importance que les consommateurs accordent à la réduction du temps de préparation des aliments est devenue primordiale.

Les barres-collations ont évolué vers le remplacement des repas, et les consommateurs cherchent à manger en moyenne plus de 5 petits repas/collations par jour, plutôt que les trois repas traditionnels. En plus de grignoter plus fréquemment, les consommateurs recherchent également des alternatives plus saines dans les collations.

Par le passé, les consommateurs devaient choisir entre un repas sain ou un repas pratique. Maintenant, les consommateurs veulent les deux. Les salades préparées, par exemple, ont le mieux saisi cette tendance, car cette catégorie a connu une croissance phénoménale au cours des cinq dernières années. Par ailleurs, les produits qui peuvent offrir un contenu riche en protéines ont gagné en popularité à mesure que les consommateurs recherchent la satiété comme remplacement des repas.

Des innovations significatives dans les soupes attaquant de front les marques établies avec des offres de saveurs améliorées, portables, buvables et créatives ont contribué à une nouvelle catégorie appelée «souping», qui représente un excellent repas rapide. Le « souping » est une nouvelle tendance consistant à consommer une soupe mélangée en tant que boisson rafraîchissante. Contrairement au jus, le « souping » retient certains des éléments nutritifs végétaux, principalement les fibres, qui sont habituellement extraites d’un jus.

De nouvelles solutions d’emballage ont contribué à faciliter la vie des consommateurs au cours des dernières années, simplement en rendant les produits plus faciles à ouvrir et/ou transporter.

 

  1. Fusion mondiale : la mondialisation de nos plats.

3-World Fusion The Globalization of our Dishes

Les consommateurs exigent de plus en plus des saveurs et des aliments audacieux et d’inspiration ethnique. L’intérêt pour l’assortiment des saveurs des terres lointaines ouvre la porte à des nouvelles opportunités. La demande d’aliments ethniques suit l’évolution de la population des États-Unis. Dans les années 1990, les minorités représentaient environ 25% de la population et elles représentent environ 40% en 2017[3]. En Amérique du Nord, les consommateurs considèrent les aliments ethniques comme «plus sains» et «plus savoureux» que les produits traditionnels. Malgré le désir croissant des consommateurs d’expérimenter avec des saveurs ethniques, épicées et uniques, dans de nombreux cas, ils ne savent pas comment les créer. Les mélanges d’épices et les sauces ethniques préfabriqués permettent aux consommateurs de se plonger dans de nouveaux profils gustatifs tout en préparant leurs propres repas. L’intérêt croissant pour les aliments à saveur ethnique se propage également sur les boissons. Ils sont maintenant tellement omniprésents dans notre alimentation que les consommateurs oublient souvent l’origine éloignée de certains ingrédients! La plupart des gens doivent ignorer que la recette de Red Bull provient de la Thaïlande.

La sriracha est un bon exemple de saveur ethnique que l’on retrouve maintenant dans presque toutes les maisons et tous les restaurants en Amérique du Nord. Le matcha est aussi un bon exemple. Bien qu’il soit surtout connu pour ses produits à base de thé, le matcha est également utilisé comme ingrédient culinaire (e.g., dans la crème glacée et les tablettes de chocolat entre autres). Le mochi est un exemple d’une nouvelle tendance dans les desserts. Le mochi est un mets japonais qui est créé à partir de riz sucré qui est pilé jusqu’à devenir une pâte. Il peut essentiellement être combiné à presque tout. Enfin, la noix de coco est un bon exemple d’un nouvel ingrédient ethnique dans les aliments et les boissons. La polyvalence de la noix de coco fait partie de l’attrait que les consommateurs ont pour elle; il peut s’agir d’un produit à saveur unique et il peut être utilisé dans un éventail de combinaisons.

 

  1. De la nostalgie de haut niveau.

4-Next-Level Nostalgia

Il n’est pas évident de réinventer une catégorie mature. Cependant, certaines catégories ont récemment été renversées par des marques créatives qui offrent maintenant une touche sophistiquée sur certaines catégories plus anciennes, en particulier les péchés mignons. Alors que les consommateurs cherchent toujours à se faire plaisir, ils sont de plus en plus soucieux de mieux manger; ils veulent manger des aliments décadents sans la culpabilité, et/ou ils veulent simplement une nouvelle tournure sur les friandises préférées de leur enfance.

Dans la catégorie «péchés mignons meilleurs pour vous», des exemples vont de la confection de bonbons et de collations santé (UNREAL Candy, Brookside) à la création de desserts glacés non laitiers à base de bananes (Hakuna banana). Dans la catégorie «nouvelle tournure», les exemples vont vers les friandises haut de gamme, sucrées et aromatisées, comme la barbe à papa (Sugar and Spun) et la guimauve (Smashmallow), à la pâte à biscuits sans soucis de comestibilité, qui se mangent comme de la crème glacée et ayant quelques options végétaliennes (Edoughble).

 

  1. Parmi la panoplie de boissons : trois étoiles dans la catégorie.

5-With Beverages Overflowing Three Stars Stand Out in the Category

Autrefois les boissons les plus consommées en Amérique du Nord, les boissons gazeuses sont en déclin depuis plusieurs années. Les préférences en matière de santé, la réglementation accrue et la technologie innovante incitent les fabricants de boissons à introduire de nouveaux produits sur le marché. Au cours des dernières années, la catégorie a connu beaucoup d’innovation, en particulier parmi les boissons fonctionnelles. Les boissons fonctionnelles sont généralement destinées à apporter un bénéfice pour la santé. À notre avis, trois boissons fonctionnelles sont sur le point d’établir des tendances à long terme sur le marché: le kombucha, les boissons énergisantes santés et le café infusé à froid.

Le kombucha est une boisson fermentée à base de thé qui est considérée comme bénéfique pour les problèmes digestifs et la santé intestinale. Les thés prêts-à-boire gagnent des parts de marché contre les boissons gazeuses parce que les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux risques pour la santé associés à une consommation excessive de sucre; et à 30 calories par tasse de kombucha pur, il s’agit d’un meilleur choix que de boire des sodas traditionnels qui peuvent contenir plus de 90 calories par tasse.

Les boissons énergisantes santés sont parmi les boissons qui ont le taux de croissance le plus rapide. Ces boissons sont faites de stimulants naturels, comme la guarana et le guayusa, qui fournissent une énergie plus durable que la caféine. Contrairement aux boissons énergétiques caféinées typiques, elles contiennent généralement moins de sucre et, en plus, beaucoup d’entre elles sont certifiées biologiques ou même sans OGM.

Le café infusé à froid est l’une des catégories à la croissance la plus rapide en Amérique du Nord. Le brassage à froid est une méthode qui consiste à tremper le marc de café dans l’eau sans utiliser de chaleur. Le café qui en résulte est moins acide, plus doux au goût que les autres méthodes de brassage, et a tendance à être plus fortement caféiné. Par conséquent, il est plus facile à digérer pour les personnes ayant l’estomac sensible. L’infusion à froid est naturellement sucrée éliminant donc le besoin de grandes quantités de sucre ou de lait, ce qui entraîne une boisson contenant de la caféine faible en sucre. Cela lui donne un avantage sur les boissons énergisantes et les boissons gazeuses, qui sont ce que les consommateurs achètent habituellement s’ils ont besoin d’un stimulant.

 

  1. Mini portions : une tendance qui en surpasse bien d’autres.

6-Mini Portions A Trend That Stands Tall

Les petites gâteries et collations passent rapidement vers des morceaux plus petits (chocolat, bonbon,  barres, etc.), que vous pouvez prendre dans votre main et mettre rapidement (et complètement) dans votre bouche. Ces petites portions sont extrêmement populaires, en particulier dans les collations sucrées, où ils offrent une chance de capturer l’acheteur impulsif. Elles offrent également aux consommateurs la possibilité d’un meilleur contrôle des portions. Le contrôle de la taille des portions était, et est toujours, la première étape vers de bonnes habitudes alimentaires. Comme le grignotage a gagné en popularité, le contrôle des portions est devenu une partie inhérente de l’adaptation naturelle du régime alimentaire des consommateurs. Un bon exemple provient de Kasugai, une entreprise de collation japonaise, qui fabrique une gamme populaire de bonbons aux fruits emballés individuellement.

 

  1. L’importance des sources naturelles de sucre.

7-Honey, Are You Up-to-Date

La demande des consommateurs pour des produits plus sains et plus naturels ne contenant aucun ingrédient artificiel continue de croître; les édulcorants artificiels perdant la faveur des consommateurs soucieux de leur santé et la consommation de sucre diminue. La prise de conscience grandissante de la santé a incité les consommateurs à se méfier de plus en plus des ingrédients artificiels tels que les colorants et les arômes. Dans cet environnement, l’intérêt a détoné pour l’utilisation du miel, des dattes et du sirop d’érable comme substituts d’édulcorants naturels dans les cafés, les thés, les barres-collations, les céréales chaudes et les plats cuisinés à la maison.

Pour de nombreux consommateurs, le miel est un édulcorant naturel immédiatement identifiable, et son goût et sa texture uniques en font un édulcorant très polyvalent qui a des connotations plus positives, car de grandes portions de consommateurs tentent de réduire leur consommation de sucre. En outre, le miel est connu depuis des années comme ayant des propriétés antibactériennes. Maintenant, la propolis, la «colle» qui garde tout ensemble dans la ruche, aurait des avantages supplémentaires pour les humains.

Cependant, les dates semblent se démarquer parmi les édulcorants de remplacement, car elles sont un substitut nutritif et ayant un faible indice glycémique pour le sucre et le miel. Elles sont fréquemment utilisées dans la cuisson parce qu’elles adoucissent et aident les ingrédients à coller ensemble.

 

Principaux points à retenir

Chez Claridge nous ciblons les entreprises qui sont supportées par les tendances structurelles susmentionnées qui façonnent l’industrie. Nous recherchons des entreprises qui présentent au moins l’une des caractéristiques suivantes: facilité d’utilisation, caractère ethnique, sain et durable, et plaisant, avec la science et la propriété intellectuelle au cœur de leur stratégie. Dans un marché de plus en plus achalandé, avoir une histoire différenciée et d’excellentes capacités de vente directe aux consommateurs sont des facteurs clés.

Conclusion FR

[1] Source: L.E.K, Nine Trends Transforming the Agribusiness Industry (2017)

[2] Source: Enquête par le Professeur Sylvain Charlebois de l’Université de Dalhousie (2017)

[3] Source: ESRI US Report (2017)

Advertisements

About Ludovic Dumas

Ludovic transforms innovative companies into world-class organizations. He is an investment professional at an investment firm representing the interests of one of the most successful families in Canadian business. Before joining the private equity world, Ludovic was an investment banker at CIBC and with ING Group’s investment banking team in Frankfurt, Germany. Mr. Dumas was also a management consultant with Deloitte where he worked on corporate strategy, restructuring, market analysis, due diligence, and economic development mandates. Specialties Mergers & acquisitions, capital raise, corporate strategy, entrepreneurship.
This entry was posted in Food, Private Equity, Wellness and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s